Tu risques d’avoir des rejets d’encres assez important si ton tatouage contient beaucoup de remplissages (couleur ou non), ne t'inquiétes pas, c’est tout à fait normal. Ça aura un aspect visqueux et épais, il suffit de retirer le tout avec de l’essuie-tout ou tout autre linge propre.
Ton tatouage va s’épaissir dans le temps. C’est tout à fait normal, c’est la peau qui fait ça (et non ton tatoueur qui a piqué trop profond). Il est important de faire des retouches au bout de 10 à 30 ans en fonction de l’état de ton tatouage.
Le tatouage est une effraction cutanée, il peut être donc à l’origine d’infections si la peau n’est pas bien désinfectée ou que les soins sont mal réalisés. Ne pas vous inquiéter, généralement ce sont des petites infections sans importance. Essaye de ne pas hydrater ton tatouage si tu as un début d’infection, et vas consulter un médecin si tu trouves cela inquiétant.
Le tatouage va te faire mal pendant plusieurs jours, c’est tout à fait normal. Il peut aussi être très rouge et gonflé (un bleu est aussi possible pour les grosses pièces généralement).
Sur les jambes, il est possible qu’en posant le pied par terre après de longues heures allongées, tu ressentes une forte douleur dans toute la jambe tatouée. Ça arrive de temps en temps, et ce n’est rien de grave (généralement signe de problèmes de circulations sanguines). Cela va passer en quelques jours (voire semaines). Essaye de soulever ta jambe le plus souvent possible.
Le tatouage n’est pas une science exacte. Il est bien important de le comprendre. L’aspect de ton tatouage ne sera jamais la réplique exacte du dessin fait sur une feuille de papier. Pourquoi ? Il est possible que tu bouges pendant ta séance, un tout petit spasme peut donner un trait ondulé, et non droit.